Adhésion des collèges au Fonds collectif de perfectionnement l’APOP

Print Friendly, PDF & Email

CONTEXTE

Je fais des démarches afin que notre institution devienne un cégep-membre de l’APOP. Présentement, ce sont les départements qui doivent payer à la carte les formations en ligne offertes par l’APOP. Vous comprendrez que ces budgets sont assez limités et que cette situation ne me convient pas du tout en tant que conseiller pédagogique TIC. Afin de dresser un portrait de la situation et me fournir un argumentaire de plus, j’aimerais que vous répondiez à ce « petit sondage ».

QUESTION

  1. Votre cégep ou collège est-il membre de l’APOP?
  2. Sinon, comment votre collège finance-t-il les formations en ligne de l’APOP? Où prenez-vous l’argent pour payer ces perfectionnements en ligne?

LISTE DES ÉTABLISSEMENTS MEMBRES DU FONDS COLLECTIF DE PERFECTIONNEMENT (FCP)

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

APOP
Catherine Jobin

Dans le but de vous aider à trouver les réponses à vos deux questions, le tableau disponible en pièce attachée vous permettra de comparer la liste des établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement (FCP) aux collèges qui fourniront l’information attendue. Vous trouverez également en pièce jointe le document synthèse faisant état des orientations du FCP. Évidemment, comme vous l’avez déjà bien compris, chaque collège membre ou non-membre du Fonds qui utilise les services de perfectionnement de l’APOP a des stratégies différentes pour défrayer le coût des activités.

Si jamais vous n’obtenez pas suffisamment d’information à cet effet, nous pourrons peut-être tenter de combler l’information manquante puisque quelques collèges nous ont déjà informés de leur politique interne respective.

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

Non. On y va à la demande (et elle n’est pas très forte!) c’est le comité de perfectionnement qui finance.

Heritage College
Lee Anne Johnston

Collège non-membre finance les formations par les fonds développement professionnel pour chaque enseignant qui voudrait prendre un cours.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Notre collège n’est pas membre de l’APOP. Certains de nos professeurs seraient ponctuellement intéressés par ces formations, mais le coût d’adhésion est trop important pour un petit collège.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Non-membre. C’est le fonds de perfectionnement des profs qui prend en charge le coût des formations à l’APOP.

Lasalle
Mathieu Lépine

Non-membre. La Direction des études approuve ou non qu’une partie du budget des écoles (départements) soit alloué à la formation de certains enseignants. La direction des études favorise également que les coordonnateurs pédagogiques assistent à des formations de l’APOP et s’approprient la matière pour former des enseignants. Cependant, lors qu’il y a de réels besoins, elle va consacrer une partie du budget à la formation.

Limoilou
Séverine Parent

Le Cégep Limoilou est membre du Fonds de perfectionnement collectif de l’APOP depuis 2 ans. La première année, seuls les enseignants avaient accès au Fonds et ils devaient remplir une demande de perfectionnement à l’interne.

Cette année, les modalités de gestion ont changé afin d’être facilitées : tous les membres du personnel ont accès aux activités et il n’y a pas de formulaire supplémentaire à remplir. Cette façon de faire simplifiée a permis de faire des adeptes des formations!

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

Nous n’avons pas encore adhéré au fonds collectif de l’APOP. Nous y songeons, toutefois. Actuellement, peu de membres de notre personnel suit ces formations. De plus, n’ayant le dossier des TIC que depuis janvier, je ne sais pas exactement encore comment c’est financé quand quelqu’un participe aux formations de l’APOP. Je sais seulement que cela inclut le financement du comité de perfectionnement…

Marie-Victorin
France Séguin

Non-membre. Les enseignants (ou les participants) doivent faire une demande de remboursement au comité de perfectionnement de leur catégorie de personnel. Cependant, il y a très peu d’enseignants qui font une demande car les ateliers sont annoncés peu de temps avant la présentation et cela ne donne pas beaucoup de temps pour organiser l’activité et consulter le comité.

Outaouais
Louis Raymond

Non-membre. Essentiellement via le comité de perfectionnement des enseignants. Beaucoup hurlent de ce fait et je tente actuellement moi aussi de convaincre ma direction des études de s’abonner au FPC l’an prochain.

Sorel-Tracy
Pierre Levasseur

Notre collège n’a pas adhéré au FCP. Par le biais du comité de perfectionnement des enseignants de notre collège.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Notre collège n’est pas membre. On paie à la pièce (comité de perfectionnement des enseignants).

Valleyfield
Louise Leduc

Non, j’en avais fait la demande à ma direction mais la décision fut prise de ne pas adhérer par manque de budget. L’enseignant doit demander un remboursement à même le budget de perfectionnement qui lui est alloué.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Non, mais nous le serons la prochaine session. Contacte-moi si tu veux plus d’informations sur les démarches faites pour que le collège accepte que nous fassions partie du fonds collectif de l’APOP. Chaque enseignant paye puis est remboursé par le budget de perfectionnement personnel.

 

 

Écrire une réponse