Le guide d’élaboration d’un plan d’intégration des TIC (guide plan TIC) fournit les éléments à considérer lors de la démarche d’intégration des TIC dans un programme d’études ou dans un contexte institutionnel. Il présente les étapes menant à l’élaboration et l’implantation d’un plan TIC, de même que divers outils et documents qui guident les actions à réaliser : planification institutionnelle, planification à l’intérieur d’un programme (mise en œuvre des buts généraux, des buts de la formation et des compétences TIC, etc.), mise à niveau des compétences TIC des enseignants, design pédagogique et planification des cours, etc.
- Lien vers des ressources associées à la catégorie « Guide plan TIC » du site REPTIC
- Lien vers des ressources associées au mot clef « Plan TIC » du site REPTIC
- Recensement de Plans TIC élaborés dans des collèges
Consulter le guide
- Le guide sous forme de carte conceptuelle (2006)
- Le guide en fonction des documents associés aux étapes de conception d’un plan TIC (2008)
- Un résumé du guide (2008) – en anglais
Ressources
S’approprier le guide
- Conception d’un modèle de plan d’intégration des TIC pour le Réseau collégial. Ce document produit par C. Bilodeau, R. de Ladurantaye, C. Martel et S. Lakhal en 2006 présente les considérations qui ont permis de déterminer la structure et les contenus du Guide.
- Un guide pour l’intégration des TIC dans un programme (R. De Ladurantaye, 2008). Ce texte paru dans Profweb présente tout d’abord diverses raisons qui motivent l’intégration des technologies dans un contexte pédagogique. Puis il présente des exemples concrets d’intégration des TIC où le modèle de plan d’intégration des TIC est mis à profit.
- L’intégration des TIC au Cégep de Granby (H. Dupont, 2009). Entrevue en balado diffusion avec Huguette Dupont réalisée par la Vitrine Technologie Éducation dans le cadre de son magazine de veille RéseauTIC. Huguette nous dévoile les stratégies qui ont fait de ce collège un modèle en matière d’intégration des TIC en enseignement et apprentissage.
- Modèle des déterminants d’une intégration pédagogique concertée et réussie des TIC tels qu’ils entrent en jeu au Cégep de Granby – Vision du plan institutionnel d’intégration pédagogique des TIC (H. Dupont, 2006). Document conçu dans le cadre d’un Séminaire de projet d’intégration des TIC (PERFORMA). Université de Sherbrooke.
Utiliser le guide
Diverses utilisations du Guide dans le cadre de travaux portant sur l’intégration des TIC dans un programme d’études ou le collège
Élaborer un plan d’intégration des TIC institutionnel :
rôles et responsabilités des intervenants d’un collège
Mises en situation intégrant le Guide : histoires de cas en Sciences humaines et en Technique de comptabilité et de gestion – synthèse
Le Réseau REPTIC a produit des cadres de référence (ex. : Profil de sortie TIC et informationnel des élèves, Guide plan TIC, etc.) et participe à des objets de travail (Savoir-faire TIC, Conditions pour une intégration réussie des TIC) qui permettent de mieux cerner les objectifs et actions à réaliser dans un contexte d’intégration pédagogique des TIC dans un programme d’études ou dans un collège. Tout cela est bien beau mais, dans la pratique, existe-t-il des manières de procéder qui pourraient nous orienter dans notre façon d’utiliser ces cadres de référence et objets de travail ? Comment exploiter ces derniers de façon judicieuse et appropriée ? C’est à ces questions que les membres du Réseau REPTIC ont été invités à répondre lors de la rencontre des 12 et 13 février 2009.
À partir de mises en situation concrètes, l’une en Sciences humaines, l’autre en Techniques de comptabilité et de gestion, les participants regroupés en équipes, étaient conviés à identifier des moyens, des procédures permettant de tirer parti des cadres de référence que le Réseau a développés.
- Sciences humaines : Mise en situation | Synthèse et pistes d’actions
- Techniques de comptabilité et de gestion : Mise en situation | Synthèse et pistes d’actions