Cette page donne accès à des ressources liées à l’évaluation et à l’attestation (badge numérique) de la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants.
ÉVALUER
Évaluer les habiletés TIC et informationnelles
Notes prises dans le cadre d’une table d’échanges qui regroupait des REPTIC, des membres du REBICQ et des enseignants sur divers aspects entourant l’évaluation des habiletés du Profil TIC des étudiants, en avril 2016. L’information obtenue est très riche.
Description de l'activité et accèsDescription :
L’importance de développer les habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques des étudiants fait consensus au collégial. Mais qu’en est-il de l’évaluation de la maîtrise de ces habiletés? Quelles sont les pratiques observées en cette matière? Comment attester de l’atteinte des objectifs du Profil TIC? Peut-on vraiment évaluer les habiletés TIC dans une activité d’abord destinée à développer et à évaluer les compétences disciplinaires d’un programme d’études? Si oui, à quelle condition, sur quoi l’évaluation devrait-elle porter et quel type d’évaluation devrait-on préconiser? Y a-t-il un arrimage possible entre les critères de performance d’une compétence disciplinaire et la mesure de réussite des objectifs et des tâches des habiletés TIC? Les exigences proposées dans la documentation du Profil TIC peuvent-elles servir de levier? L’évaluation des compétences informationnelles est-elle une préoccupation dans votre milieu? L’approche portfolio s’avère-t-elle une stratégie porteuse? Une épreuve synthèse de programme favorise-t-elle l’évaluation des habiletés TIC dans le cadre d’une activité intégratrice? Puisque l’évaluation des attitudes suscite un grand intérêt dans les programmes, comment évaluer les éléments du Profil TIC qui portent sur les aspects éthiques et les comportements à adopter en matière de technologies? Le concept de badge peut-il contribuer à faire avancer la notion d’évaluation des habiletés TIC? Comment arrimer les travaux du comité Badges numériques à cette réflexion? Y a-t-il un lien entre la maîtrise des habiletés TIC, la réussite et la pédagogie de première année?
Évaluation de l’atteinte des habiletés du Profil TIC des étudiants
Compilation d’un appel à tous de décembre de 2011 (accès privé) où les questions suivantes sont posées :
- Est-ce que l’évaluation des habiletés est pondérée?
- Est-ce beaucoup plus de travail pour évaluer les habiletés?
- Comment évaluer les habiletés du profil?
- Que doit-on faire lorsque la plupart des habiletés du profil sont enseignées dans deux cours d’informatique donnés par une discipline contributive?
ATTESTER
Le projet badge numérique pour reconnaître la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants
L’objectif du comité est d’expérimenter un projet de badges numériques permettant de reconnaître la maîtrise des 18 objectifs du Profil TIC des étudiants du collégial (formation régulière et formation continue).
- Bilan des travaux 2015-2016 du comité dont les éléments du Profil TIC retenus
- Modèle de fiche retenu pour fournir l’information
- Les usages du badge numérique dans le monde de l’éducation et du travail. Diaporama très complet utilisé lors d’un atelier offert par Geoffroi Garon-Épaule le 3 mai 2016 dans le cadre d’une conférence publique de l’Observatoire Compétences-Emploi (OCE)
- Articles du site REPTIC comportant le tag “badge numérique“
Attestation de reconnaissance ou certification de l’atteinte des habiletés du Profil TIC des étudiants
Compilation d’un appel à tous de février 2012 proposant des moyens de donner aux étudiants une attestation de l’atteinte des habiletés du Profil : certificat émis par le programme, mention au bulletin ou tout autre moyen.
Documentation sur la certification des habiletés du Profil TIC des étudiants
Cette ressource donne accès à une liste de documents qui dressent l’état des lieux en matière de certification TIC dans le monde. Ces documents proviennent d’une recherche financée par le MEES.