Guide pour planifier, réaliser et évaluer l’impact d’une activité pédagogique TIC sur la réussite
À qui s’adressera le guide? |
Aux enseignants, aux conseillers pédagogiques TIC et aux autres conseillers pédagogiques du réseau collégial. |
Comment sera-t-il structuré? |
Le guide se présentera sous la forme d’une démarche de réalisation d’une activité pédagogique faisant appel aux TIC. Celle-ci comporte quatre étapes : 1. Identifier les déclencheurs de l’activité (problématique pédagogique, innovation pédagogique, innovation technologique, etc.) 2. Déterminer les objectifs de l’activité 3. Planifier et réaliser l’activité 4. Faire le bilan de l’activité. |
Que contiendra-t-il? |
Le guide présentera les étapes menant à la mise sur pied de l’activité pédagogique TIC et offrira un ensemble de ressources pour soutenir sa planification, sa réalisation et son impact sur la réussite : récits d’enseignants (inspiration), ressources didactiques (textes explicatifs), scénarios pédagogiques, résultats de recherche, grilles, questionnaires, etc..Le guide comportera un questionnaire permettant aux enseignants de situer leurs compétences pédagogiques et technopédagogiques, de même qu’un outil permettant à l’enseignant et au conseiller pédagogique d’effectuer le suivi du projet. |
De quels cadres de référence le guide s’inspire-t-il ? |
Le guide se rattache à trois cadres de référence :
|
Quand le guide sera-t-il accessible? |
D’ici à juin 2017 |
Autres documents en lien avec le guide d’accompagnement et la réussite d’activités pédagogiques TIC
- Quelques pistes pour ouvrir la voie à l’évaluation de l’impact d’un projet d’intégration pédagogique des TIC propose une série de questions auxquelles répondre lors de la mise sur pied d’une activité pédagogique TIC
- Lacroix, M.J. (2011). Qui a peur des indicateurs de réussite? Pourquoi a-t-on peur? Et de quoi, au juste, a-t-on peur? Bulletin du Carrefour de la réussite, vol. 7, no 1. L’article met en lumière l’utilité et la pertinence de recourir aux indicateurs pour évaluer l’efficacité d’une intervention pédagogique.
- Perreault, N. (2011). Activités pédagogiques TIC réalisées dans les collèges : évaluation de leur efficacité sur la réussite des étudiants. Résultats d’un appel à tous lancé aux répondants TIC en décembre 2011 leur demandant de donner un aperçu des activités pédagogiques TIC réalisées dans leur collège et indiquant, le cas échéant, les actions prévues pour évaluer l’efficacité de ces activités sur la réussite scolaire.