Contexte
Les membres d’une équipe d’enseignants en formation à distance utilisent déjà Google Docs, Sheets, Forms et Sites mais à des niveaux différents. Ils cherchent à connaître des fonctionnalités plus avancées de ces outils, des idées d’activités et des réponses à quelques questions.
Question
Je suis à la recherche d’une formation avancée sur l’utilisation pédagogique de Google Drive pour une équipe d’enseignants en formation à distance.
Actions suite à cet appel à tous
Une formation sur mesure nous sera offerte par l’APOP et c’est notre ami REPTIC Maxime Ross du Cégep de Rimouski qui sera le formateur.
Détail des réponses
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSES |
APOP |
Sachant que tu connais la mission de l’APOP http://apop.qc.ca/, je prends tout de même l’initiative de t’inviter à considérer que notre association peut t’appuyer lorsque tu as besoin d’identifier une personne-ressource qui serait en mesure d’offrir une activité de perfectionnement spécifique. Nous offrons effectivement diverses activités de perfectionnement dans deux formats, à distance ou en présence, auprès des établissements qui en font la demande tant dans les collèges du réseau public que les collèges privés. Ces services sont rendus disponibles pour les collèges grâce au soutien financier accordé par le MEES et avec la collaboration des établissements (FCP et SPC). Nous sommes donc tout à fait disponibles pour identifier une personne-ressource habilitée à répondre à vos besoins contextuels. |
La Pocatière |
Est-ce que tu fais partie du groupe FADIO? (http://www.fadio.net/ ) Si oui, je te suggère de poser ta question à la communauté. En passant, la référence dans l’utilisation de Google Drive dans le Bas-Saint-Laurent / Gaspésie, c’est Maxime Ross du Cégep de Rimouski. http://www.reptic.qc.ca/profile/mross/ |
Laflèche |
L’APOP offre des formations en ligne sur mesure. Je te suggère de communiquer avec Marie-Jeanne Carrière de l’APOP pour discuter des besoins et des possibilités. Voici ses coordonnées : Marie-Jeanne Carrière mjcarriere@apop.qc.ca 581-981-7002 #217. |
Sainte-Foy |
Pour optimiser l’usage de Drive en éducation, le mieux est de faire la demande institutionnelle de l’ouverture d’un compte Google Apps pour l’éducation (c’est gratuit) et bénéficier de l’application Classroom qui gère la relation nuagique entre le professeur et ses étudiants. Il y a plein de fonctionnalités intéressantes (remise des devoirs, questionnaires, correction directe avec un écran tactile, etc.). Une fois le compte institutionnel obtenu, le nombre de gens pouvant être inscrits est illimité (on pousse nos 7000 étudiants et 1000 employés cet automne) Je t’ai créé un compte dans notre univers pour rendre l’information plus concrète… Connectez-vous aux services Cégep de Sainte-Foy. Une fois connectée, allez à : https://classroom.google.com/h Tu as aussi le centre d’aide de Classroom: https://support.google.com/edu/classroom/?hl=fr#topic=6020277 Tu pourras te connecter au cours Applications Google. |
Saint-Félicien |
Voici 2 articles qui pourraient t’intéresser : http://actualitic.cegepstfe.ca/index.php/google-drive-pour-favoriser-les-travaux-dequipe-en-ligne/ Ils se ressemblent puisque l’article de Profweb vient de mon blogue L’ActualiTIC. |
Sherbrooke |
Il faut surtout faire attention de ne pas déposer de matériel sensible, dit nominatif, sur un nuage privé. La loi nous dit actuellement que pour du matériel nominatif, on doit se tourner vers des nuages hébergés au Québec seulement, ce qui donne Moodle ou Office 365 (en Sharepoint local seulement, sinon c’est un nuage privé dont le matériel déposé se retrouve hébergé aux quatre coins du globe, comme les autres). On doit donc ramener régulièrement nos profs de Google vers Office 365 au niveau pédagogique. |
Trois-Rivières |
Performa offre un cours «L’infonuagique en enseignement» sur Office 365, Dropbox et Google Drive. C’est un cours de trois crédits offerts au certificat de premier cycle et complètement en ligne. Voici la programmation réseau : https://www.usherbrooke.ca/performa/fr/programmations/reseau/hiver-2017-activites-en-francais/ |