Outre les plans TIC produits par des collèges, cette page donne accès aux ressources suivantes :
- Résultats d’un appel à tous sur l’état de la situation des plans TIC dans les cégeps/collèges publics et privés en mai 2015
- Résultats d’un appel à tous sur l’état de la situation des plans TIC dans les cégeps/collèges publics et privés en avril 2011
- Élaboration et suivi d’un plan TIC : témoignages de trois REPTIC et échanges. Visioconférence du 22 février 2012
COLLÈGES | PLANS TIC À TÉLÉCHARGER |
---|---|
André-Laurendeau |
Plan d’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage 2008-2012Au cours de l’année 2007-2008, un comité formé d’enseignants, d’un cadre et de la conseillère pédagogique TIC Nathalie Bastien, a élaboré une série de mesures destinées à créer une culture de l’intégration des TIC au collège, à encourager l’apprentissage des TIC par les étudiants et à soutenir les enseignants dans l’intégration des TIC à l’enseignement. Ces mesures, assorties de cibles précises, sont colligées dans ce document. |
Chicoutimi |
Plan d’intégration des TIC 2011-2016 | Version Prezi du schéma présenté à droite
Ces orientations représentent une vision et agiront comme gouvernail aux actions et aux extrants nommés dans le document. Ceux-ci seront réalisés, adaptés ou remis en question car le Cégep les veut arrimés aux transformations ultras rapides du monde des technologies. |
Drummondville |
Plan directeur informatique 2008-2011Le plan informatique traite tout d’abord de sa vision et de son lien avec la planification stratégique du Cégep. Puis il trace un portrait des dispositifs actuels de soutien et d’utilisation des TIC, de même que des problématiques rencontrées. Les stratégies retenues sont regroupées sous deux grandes orientations : Créer un contexte propice au développement des TIC et Améliorer les conditions d’accès et d’utilisation des TIC. Pour chaque orientation, des actions précises sont présentées. Plan triennal de perfectionnement et d’intégration des TIC 2008-2011Le plan triennal découle du Plan directeur informatique et est en lien avec le plan stratégique du Collège. Il présente les résultats d’une enquête réalisée auprès du personnel enseignant et le lien entre celle-ci et le plan d’intégration des TIC. Dans un second temps, il présente ses deux grands orientations et les objectifs qui en découlent. Les deux orientations du plan sont les suivantes :
Fait intéressant, tout comme dans le Plan TIC du Cégep de Matane, on retrouve le schéma du Profil TIC des étudiants du collégial. |
Lanaudière – Joliette |
Plan de de soutien à l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement et l’apprentissage 2010-2013Le plan s’inscrit dans la suite du Plan d’action stratégique 2008-2013 et enparticulier son objectif no 1 Consolider la pratique d’un enseignement de qualité par l’adaptation des méthodes pédagogiques en fonction du profil évolutif des étudiants se destinant à l’université ou au marché du travail ainsi que de l’impact des technologies de l’information. Une des cibles de cet objectif est d’ailleurs le suivant : avoir réalisé le profil TIC des programmes.Le plan de soutien comporte trois orientations et, pour chacune d’elles, on retrouve ceci : objectifs, dibles, indicateurs et activités de planification
|
Lanaudière – Terrebonne |
Plan de développement et d’intégration des applications technopédagogiques (TIC) au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne 2008-2013Le plan de développement et d’intégration des applications technopédagogiques du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne s’inscrit dans une démarche institutionnelle qui vise à offrir à ses étudiants et ses enseignants un environnement technologique et pédagogique stimulant et performant qui cadre bien avec les préoccupations d’une société moderne du XXIe siècle. Les préoccupations pour l’apprentissage des étudiants et leur réussite dans la maîtrise des compétences, technopédagogiques et autres, demeurent le principal intérêt du Collège. Dans cet esprit, les technopédagogies sont vues comme des outils qui contribuent à favoriser les apprentissages et la réussite des étudiants lorsqu’elles s’intègrent à une démarche pédagogique structurée. Ce sont aussi des outils qui soutiennent l’enseignement et permettent de choisir des orientations novatrices. |
Limoilou |
Orientations triennales pour l’intégration des TIC en pédagogie au Cégep Limoilou 2011-2014
|
Marie-Victorin |
Création d’un comité institutionnel pour l’intégration des TIC au Cégep Marie-Victorin et plan stratégique 2008-2013Le Cégep Marie-Victorin en processus d’élaboration d’un plan TIC. Pour cela, il a formé un comité institutionnel sur les TIC qui est en opération depuis le début de l’année 2011-2012. Le document présente la composition du comité, son mandat, ses objectifs, les étapes de mise en place du comité, de même que son plan de travail. Le document contient également le plan stratégique 2008-2013. Un document utile pour les collèges en réflexion en matière d’élaboration d’un plan TIC. |
Matane |
Plan d’intégration des TICEA 2011-2014 : Développer une culture d’intégration pédagogique des TICVersion adoptée par la Commission des études (mais non encore officielle) le 29 mars 2011 Le plan s’inspire de celui élaboré par le Cégep André-Laurendeau. Le schéma qui présente le Profil TIC des étudiants, de même que le schéma présentant les compétences technopédagogiques des enseignants s’y retrouvent. Le plan comporte les trois orientations et, pour chacune d’elles, on retrouve ceci : objectifs spécifiques, actions, responsables, cibles pour chaque année du plan.
|
Thetford |
Plan d’intégration des TIC 2010-2015Le plan TIC du Cégep de Thetford découle d’une des cibles de son Plan stratégique 2010-2015. Cette cible précise les orientations et objectifs du Cégep en regard des TIC : Développer unc culture collégiale axée sur l’innovation, Propulser le collège à la fine pointe de l’évolution technologique, Créer une culture favorisant l’utilisation généralisée des TIC. Le plan TIC de Thetford tient également compte des orientations contenues dans son Plan de la réussite 2010-2015, celles-ci comportant des engagements qui peuvent être facilités par l’intégration des TIC.Le document se présente ainsi :
|
Victoriaville |
Un grand pas vers l’avenir. Pour un plan d’intégration des TIC dans l’enseignement, les apprentissages et la gestion 2006-2011Ce plan stratégique et d’action à la fois trace tout d’abord un portrait des changements sociaux liés aux changements en éducation. Le plan en tant que tel comporte 5 volets et pour chacun d’eux, on retrouve ceci : objectifs, moyens.
|