Cette section rassemble la documentation relative au recours à l’infonuagique dans les collèges, qu’il s’agisse d’en connaître les enjeux, de prendre connaissance de ce qui se fait dans les collèges, que d’offrir des ressources aux enseignants et des ressources aux REPTIC sur l’utilisation technopédagogique de ces plateformes.
Mieux comprendre l’infonuagique et ses divers enjeux
Infonuagique et collaboration virtuelle. François Casabon (Fédération des cégeps) Les solutions infonuagiques feront prochainement partie intégrante du monde de l’éducation et de nos interactions avec les étudiants. Elles sont également devenues des incontournables pour la nouvelle génération des équipes de travail virtuelles. Les paradigmes associés au recours à l’infonuagique sont nouveaux et amènent la disparition des barrières géographiques, technologiques (Mac vs PC, par exemple) et temporelles. Dans ce contexte, comment les cégeps peuvent-ils tirer profit de ces technologies dans leurs offres de formation. Ce diaporama, présente à la rencontre REPTIC d’octobre 2015 définit tout d’abord le concept « d’infonuagique ». Puis il présente les outils infonuagiques actuellement disponibles dans le réseau collégial. Le diaporama fait aussi un survol des enjeux techniques, juridiques et financiers associés au recours à l’infonuagique, tout cela en lien avec des logiciels ou plateformes utilisés dans le réseau collégial (LEA, Moodle, Omnivox, Webex, Adobe Connect, VIA, etc.). La question du BYOD (bring your own device) est également abordée. |
Octobre 2015 |
Infonuagique et pédagogie : faire classe dans le nuage. Laboratoire de la Vitrine Technologie éducation |
Janvier, février, mars 2015 |
Prendre le virage infonuagique sans frapper un mur… Notes prises dans le cadre d’une activité d’échanges qui s’est déroulée à la rencontre REPTIC d’octobre 2014 |
Octobre 2014 |
Ce qui se fait dans les collèges
Le potentiel de Google Apps Éducation pour des projets étudiants stimulants ! La conseillère pédagogique TIC et quatre enseignants du Collège de Rosemont témoignent de leur recours à Google Apps Éducation avec les étudiants. |
Mars 2015 |
Tutoriels
Suite Office 365
Il existe déjà plusieurs tutoriels sous forme de capsules qui portent sur les aspects techniques des logiciels de la suite Office 365. Par exemple :
- Microsoft : Capsules de formation Office 365 et didacticiels
- GRICS : Carrefour Éducation : Office365 – Des formations en ligne pour l’utiliser aisément
- CSDM : Tutoriels Cybersavoir sur Office 365
- Les enseignants et les CP TIC peuvent bénéficier gratuitement des activités de formation offertes par la GRICS
Suite Google Drive
Perreault, N. (décembre 2015). L’infonuagique avec Google Drive pour partager et collaborer. Présentation en ligne de 75 minutes faite aux responsables de la formation continue et des services aux entreprises du réseau collégial le 15 décembre 2015.
|
|
Maxime Ross, Cégep de Rimouski. Créer un compte Gmail. Capsule vidéo de 5 minutes. |
Ressources – aspects techniques et administratifs
Webinaire Office 365 Éducation. Laboratoire de la Vitrine-technologie éducation présenté par Pierre-Julien Guay le 25 février 2016.
Enregistrement vidéo de 42 minutes. Comment profiter d’Office 365 gratuit pour les établissements d’enseignement qui ont souscrit à un abonnement au programme de location Enrollment for Education Solutions (EES). Liste des applications possibles et des appareils supportés. Explication du fonctionnement de la console d’administration pour les responsables de l’établissement.
Les applis Google pour l’éducation – les aspects administratifs
Voici un ensemble de ressources produites par Luc Blain et Marilyn Nadeau (Cégep de Sainte-Foy) qui s’adressent aux administrateurs d’un compte Google pour l’éducation. Ces ressources ont été produites dans le cadre de l’activité Une visite au coeur des applis Google pour l’éducation qui s’est déroulée à la rencontre REPTIC des 14, 15 et 16 octobre 2015.